Audacity !

Ce logiciel fait partie des classiques à posséder si l’on est amené à travailler sur de l’audio. Audacity est suffisamment puissant pour accomplir toutes les tâches de base de la Musique Assistée par  Ordinateur (M.A.O.). Son interface claire et intuitive permet aux novices une approche simple et efficace. Du côté des fonctionnalités, tout est mis en œuvre pour satisfaire plusieurs niveaux de pratique.

Présentationaudacity

Audacity est un logiciel d’acquisition et de traitement audio, totalement Libre et gratuit, qui permet l’enregistrement, l’édition et l’exportation de fichiers audio dans divers formats (Wav, MP3, Aiff). Concrètement Audacity est capable d’accomplir toutes les tâches d’un Magnétophone Multi-piste en plus des possibilités de traitement audio tels que l’ajout d’effets ou d’enveloppes.

Un logiciel évolutif …

Audacity ne se limite pas à ces fonctionnalités « d’usine » et aux effets de base que proposent ses développeurs. Vous pouvez y ajouter vos propres modules d’effet puisque ce logiciel supporte les plugins au format Vst, LADSPA ou encore Nyquist. Même si tous les plugins d’effet ne sont pas forcement adaptés à une utilisation avec ce genre de logiciel, beaucoup d’entre eux seront utilisables avec Audacity; C’est le cas de nombreux effets de reverb ou de simulateurs d’amplis disponibles gratuitement.

Mais…

Tout en étant très complet, Audacity reste un outil simple. La pré-écoute des effets, par exemple, peut être problématique pour certains utilisateurs qui préféreront avoir recours à un DAW plus classique pour ce genre de traitements. Ou encore la présence plus que timide de la norme MIDI dans Audacity pourrait rebuter.

Les fichiers MIDI peuvent être importés et édités puis ré-exportés en MIDI … c’est tout. Aucune possibilité d’y assigner le son d’un instrument VST,  la piste Midi ne sert ici que de repaire visuel.

Conclusion

Que se soit pour les podcasts, les mix-tapes ou l’enregistrement et le mixage de musique, Audacity rendra de nombreux services puisqu’ il est véritablement axé sur la qualité audio (16 bit, 24 bit et 32 bit) .  Il est capable de convertir un fichier audio en  une variété de format comme le Ogg-Vorbis ou le Mp3.  Les étudiants en musique seront comblés par les fonctions de ralentissement de morceaux ou de changement de hauteur. Et de plus,  avec un matériel hardware conséquent, comme une carte son dotée de plusieurs entrées, Audacity peut enregistrer jusqu’à 16 pistes simultanément. Tout cela en fait un outil indispensable !

Données Techniques

    • Audacity est disponible pour  Windows, Mac OS X, GNU/Linux
    • supporte en importation et en exportation : fichiers WAV, MP3, AIFF, AU et Ogg Vorbis, et en exportation le MP3 avec la bibliothèque LAME
    • résolution : 16-bit, 24-bit, 32-bit, jusqu’à 96 kHz
    • Suporte les Plug-ins VST (avec le Audacity VST Enabler)

Télechargement gratuit sur Sourceforge.net 

téléchargement du Mode d’emploi en PDF (…et en français !)

Bookmarquez le permalien.
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>