LilyPond – La notation musicale « autrement »

Voici un logiciel de notation musicale qui déroutera certainement les habitués de Final Notepad ou d’autres logiciel de traitement de partition. Avec LilyPond tout est différent ! ce logiciel produit des partitions élégantes qui raviront les esthètes les plus exigeants et possède une ergonomie hors normes.  Oubliez vos barres d’outils et votre souris, LilyPond propose un système de composition sous forme de texte et c’est ce qui fait de ce logiciel un outil unique.

Certes, il vous faudra prendre vos marques pendant la première approche, mais le manuel, disponible sur le site, est suffisamment clair pour être rapidement fonctionnel.

frescobaldi-lilypond-editor

 LilyPond n’a rien à envier aux grands noms du traitement de partition, aucune fonctionnalité n’est absente. Il prend en charge le MIDI (à noter la présence du scripte « articulate » qui permet un rendu meilleur), propose différents styles de notation, comme les tablatures, les grilles d’accords et même les neumes médiévales, rien ne manque… mis à part l’interface graphique classique de ce genre de logiciel. Si cette différence peut décourager, il faut noter que LilyPond est un logiciel Open Source sous licence GNU, donc complètement libre et gratuit, on ne risque pas grand-chose à le tester et cela vaut largement le détour.

LilyPond est disponible pour

  • Unix (GNU/Linux et Free BSD),
  • MacOs X,
  • Windows ME, NT, 2000, XP, Vista, Windows 7 et 8.

Téléchargement et informations détaillées sur le site de Lylipond

Bookmarquez le permalien.
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>