Optimiser son ordinateur pour la M.A.O.

Aujourd’hui, Les capacités des ordinateurs disponibles sur le marché n’ont plus rien à voir avec les machines d’il y a dix ans. Toujours plus performants, n’importe quel ordinateur pourra être mis à profits pour une exploitation en M.A.O., encore faut-il bien choisir quelques paramètres.

En Matière d’informatique les choses changent très vite.A  l’heure actuelle, il est possible de se procurer un bon ordinateur à un prix raisonnable qui soit tout à fait adapté à une utilisation en home studio. Voici les différents éléments  importants pour une bonne configuration qui rendront le travail plus confortable :

Choisir son Ordinateur

Que vous soyez sur Mac ou PC, choisissez toujours les logiciels adaptés à la version de votre système d’exploitation. Widows7 pour PC et OS X 10.8 pour Mac paraissent toujours bien adaptés pour la plupart des logiciels actuels, malgré la présence de versions plus récentes

Ne choisissez la version de Windows 7 ou 8 – 64bit que si vous avez une bonne raison de le faire ! beaucoup de logiciels ne fonctionnent qu’en 32bit

Le Processeur

Véritable cerveau de votre machine, le CPU est d’une importance capitale. C’est lui qui calculera toutes les données. Il en existe différents modèles (AMD ou  INTEL), mais aujourd’hui les développeurs de logiciels créent des outils qui demandent le plus souvent des processeurs doubles comme le Intel Core 2 Duo ou AMD Athlon 64 X2. Ceux-ci sont donc fortement conseillé pour que votre ordinateur ne soit pas trop vite dépassé.

Core2Duo Logo

La RAM

Si vous utilisez plusieurs instruments virtuels simultanément et plusieurs Plug-in d’effet en chaines, il est important que votre ordinateur possède une mémoire vive conséquente. 4 Go de Ram paraissent être, aujourd’hui, le minimum requis pour certains logiciel, même si souvent 2 Go peuvent suffire. Mais, toujours dans une optique de longévité de votre matériel n’hésitez pas à lorgner vers les mémoires vive de 4 à 6 Go

(N.B. vous êtes nombreux à nous demander quelle est l’équivalence entre 1 Mo 1 Go et 1Mb et 1Gb… et bien qu’on se le dise : 1Go = 1Gb ! le Giga Octet est l’appellation française du Giga Byte.)

Le Disque dur

Le disque dur représente la capacité de stockage de votre ordinateur. Il n’y a pas réellement de souci avec ce type d’équipement puisque la plupart des ordinateurs sont dotés de disque dur d’assez bonne capacité entre 320 Go et 500Go et il est toujours possible d’acquérir un espace de stockage en externe via l’USB.

Ce qui compte ici c’est la vitesse de votre disque dur (en RPM) plus il sera rapide au mieux ce sera. les disques durs entre entre 7200 RPM et 10000 RPM fournissent de très bons résultats.

La Carte Son

Inutile ici de se renseigner avant l’achat de votre ordinateur. Il existe des cartes son USB ou FireWire qui remplaceront toujours de manière avantageuse les cartes d’origines qui équipent votre machine. De plus, il n’est pas toujours nécessaire de faire les prises de sons directement sur votre ordinateur. Nous consacrerons un article sur le sujet prochainement.

Music pc

Les bons Paramétrages

les ordinateurs du commerce sont rarement destinés à une utilisation pour la M.A.O. Quelques réglages s’imposent pour optimiser leur utilisation dans le cadre du Home Studio.

Pour Windows 7

Services d’Arrière plan

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Avancé > Performances > Onglet Avancé > cochez Services d’Arrière plan.

performances

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Avancé > Performances > Onglet Effets Visuels > Ajuster pour les meilleures performances

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Option d’Alimentation > Performances élevées

 La connexion Internet et l’anti-virus

Pour de meilleures performances il est conseillé de couper internet et, tant qu’a faire, l’anti-virus qui peuvent utiliser beaucoup de mémoire vive.

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Connexion à Distance > Désactiver.

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > Mises à jour Automatiques > Désactiver les Mises à jour Automatiques.

Pour Mac OS X

Pour les Mac les choses sont plus simples.

désactiver les  veilles automatiques

Préférences du Système > Économiseur d’énergie > Mise en Veille > désactiver les mises en veille

Le processeur

Préférences du Système > Économiseur d’énergie > Options > Performances du Processeur > La plus haute

 La connexion Internet et l’anti-virus

Comme pour les *PC, il est recommandé de couper les connexions internet pour pouvoir désactiver les mises à jour Automatiques ainsi que les Anti-Virus…

 

 

 

Incoming search terms:

Bookmarquez le permalien.
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>